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Qualité des services et ITIL

Qualité des services et certification ITIL

Vers une certification ITIL v3 des agents techniques du SITPI

Dans l'objectif de fournir une  qualité de services allant toujours vers plus d'excellence, le SITPI a formé et proposé à la certification ses agents techniques à ITIL V3 (Information Technology Infrastructure Library).

Le référentiel ITIL est un standard internationalement reconnu pour assurer un management efficace du système d'information. Constitué d’un ensemble d’ouvrages, ITIL est un référentiel méthodologique apportant des réponses aux problématiques de gestion des services informatiques et en particulier à la problématique de la qualité de service.

En collaboration avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, le SITPI a pu organiser en intra une formation de 3 jours sur les fondamentaux d’ITIL v3 en vue de la certification d’une partie de ses agents. De plus, des agents des Directions des Systèmes d’Information des villes adhérentes ont pu aussi participer favorisant ainsi échanges de pratiques et mutualisation des compétences. Cette ouverture visait à créer les conditions du développement d’une culture de travail commune et de pratiques professionnelles partagées.

Engagé dans une démarche d'amélioration continue de sa qualité de service, le SITPI envisage d’ores et déjà une session en 2020 !