Sous l’impulsion de la métropole, les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des villes de l’agglomération grenobloise ont constitué un réseau d’experts favorisant le partage d’informations, les retours d’expériences et l’innovation en matière de systèmes d’information et de numérique.
Celui-ci se réunit tous les deux mois environ.
Ce réseau a pris une dimension nouvelle à la faveur du schéma de mutualisation de la métropole de Grenoble initié en 2015 et, à sa vocation de départ, est venue s’ajouter une information régulière et importante de la métropole en direction des villes quant à son offre de service relative à des sujets tels que l’OpenData, la Gestion de la Relation Usager, le Règlement Général à la Protection des Données (RGPD) ou encore les moyens numériques mis à disposition des usagers dans le cadre de l’enquête publique relative à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal.
La dernière réunion qui a eu lieu au SITPI le 3 avril 2019 a vu se confirmer une volonté commune d’ajuster la formule tout en confortant les acquis du réseau car générateurs d’une réelle valeur ajoutée pour les villes, la métropole, le SITPI et leurs usagers respectifs selon trois directions :
Des perspectives nouvelles donc pour le réseau des DSI de l’agglomération grenobloise qui doivent lui permettre d’accroître sa pertinence au regard des défis et enjeux posés aux villes et intercommunalités par le numérique.