L’administration et la supervision ont pour objectifs majeurs la qualification et la quantification du niveau de service offert par l'infrastructure de production. Elles ont pour axes principaux la disponibilité, la performance et la sécurité.
L’exploitation réalisée par le SITPI permet de réduire au minimum les délais d'indisponibilité (dispositifs d'alertes et les mécanismes d'escalade).
Le suivi des performances des différents composants du système de production est placé au cœur du dispositif de supervision. Pour chaque sous-ensemble, matériel, système d'exploitation, services, applications, un référentiel est établi. Il permet par la suite, en fixant les limites des conditions normales d'utilisation, de qualifier les situations observées. De plus, des seuils complémentaires permettent de détailler les conditions insatisfaisantes, par criticité croissante.
Le suivi des performances est donc en relation directe avec la détermination du taux de disponibilité. Il permet également aux exploitants d'affiner le paramétrage des systèmes pour optimiser leurs usages. Il est un élément factuel clé qui permet au SITPI de mieux gérer les évolutions logicielles et matérielles de ses infrastructures; mises à niveau, changement de destination, renouvellement, acquisitions supplémentaires.
La mesure de la performance passe également avec une métrologie de l'infrastructure de communication. Aux relativement simples mesures réalisables au niveau des équipements de commutation (via leurs agents snmp), s'ajoutent les résultats offerts par une sonde spécifique, plus particulièrement dédiée au suivi des transactions.
La sécurité concerne la protection du système de production contre la volonté hostile de tiers. Il s'agit de parer à des actions menées directement, au titre d'une intrusion, ou indirectement, par le biais d'agents logiciels; virus, vers, chevaux de Troie.
La lutte contre ces menaces passe avant tout par la qualité du travail d'administration que mènent les exploitants.
Un audit régulier des éléments de l'infrastructure de production est réalisé. Cet audit a pour but de vérifier la non altération des systèmes. Il a aussi pour but de vérifier le niveau de sensibilité de l'infrastructure aux failles de sécurité connues.
A cette recherche proactive de failles est couplée une écoute continue de l'activité réseau en vu de détecter toute activité suspecte.
La mise en place du réseau haut débit intercommunal permet aux villes d'accéder aux applications du SITPI et de bénéficier d'un intranet pour chacune d'elles grâce au réseau Gigabit.
Le rôle du SITPI est essentiellement un rôle de coordinateur et de superviseur.
Il met en priorité l'évolution des réseaux.
Les principaux intérêts pour les communes sont la diminution des coûts, la simplicité et la fiabilité.
Il existe plusieurs points haut débit par ville (maison communal, bibliothèques...)
Les rôles du SITPI dans la mise en place de ce réseau ont été les suivants:
Le principe de Solidarité est présent dans cette démarche car les villes les plus riches vont payer pour les villes les plus pauvres.
La mise en place de ce réseau a été réalisée en relation avec Numericable.
Le SITPI héberge pour la ville de Pont de Claix et la ville d'Echirolles l'ensemble des serveurs informatiques dans son socle technique.
Cet hébergement garantit une optimisation du socle technique et la sécurité par la redondance dans un socle de secours.
Les collectivités peuvent également bénéficier d'une expertise technique pour l'architecture du système.
Bien que cela ne soit pas sa vocation première, le Sitpi héberge :
le site du Sitpi: http://www.sitpi.fr
le site des bibliothèques du Sitpi: http://www.biblio.sitpi.fr
le site Internet du Système d'Information Géographique: http://sig.sitpi.fr
Une fois de plus, la mutualisation permet la réduction des coûts.
Le SITPI assure également la sécurisation et l'évolution de ces sites Web.