SitPi internet
Nos compétences

Nos compétences

Gestion financière

Le service financier est une partie importante dans une collectivité, c'est pour cette raison que le SITPI met à disposition des communes un logiciel, de la formation et de l'assistance.

Le logiciel choisi par les cmmunes pour la gestion financière est le logiciel Civil Net Finance de l'éditeur Ciril.

Il gère les aspects suivants:

  • Paramétrage des structures des collectivités
  • Gestion des stocks
  • Subventions (versées et reçues)
  • Programme pluri-annuels
  • Préparation et édition budgétaire
  • Bons de commande
  • Exécution budgétaire: dépenses et recettes (Paiement, Marchés, Contrats,Immobilisation,...)
  • Décideur (Requêteur)
  • Editions

Ce logiciel permet la dématérialisation des pièces comptables qui va prochainement être mise en place par le SITPI.

Il est également offert aux utilisateurs une assistance technique et un accompagnement dans l'apprentissage et dans l'utilisation de ce logiciel en complément des formations proposées par le SITPI.

Dans le même temps, le SIPTI réalise des éditions dans le domaine financier est équipé pour de gros ouvrages.

Gestion des ressources humaines

Le SITPI met à disposition des communes le logiciel Civil Net RH (entreprise Ciril) qui permet aux collectivités de gérer de nombreux aspects dans la gestion des ressources humaines:

  • La paie (Le nombre d'heures, le grade, le régime indemnitaire, les heures supplémentaires)
  • La carrière (L'avancement pour les titulaires et les contrats pour les non titulaires)
  • Les absences (Maladie, Congés payés, RTT)
  • La formation (Suivi de formation)
  • Les organigrammes
  • Les postes disponibles
  • Les visites médicales (date de convocation)
  • Les accidents du travail
  • La prévision budgétaire (La masse salariale)
  • Les frais de mission
  • Les états de fin d'année (Récapitulatif des charges à transmettre à la sécurité sociale)

Les différentes actions du SITPI dans la gestion des ressources humaines sont les suivantes:

  • Assistance téléphonique de premier niveau
  • Traitement de la paie
  • Paramétrages de l'application
  • Assistance aux travaux particuliers
  • Formation aux services RH
  • Assurer le suivi
  • Envoi centralisé de l'ensemble des fichiers dématérialisés
  • Exploitation informatique complète de l'application

Bibliothèques

Le réseau des bibliothèques du Sitpi a été créé dans les années 1980 d'abord par le biais technologique. Celui-ci, avec dix équipements, un catalogue unique, une carte unique de lecteur (mais pas un tarif unique puisque chaque équipement ou réseau d’équipements reste municipal, avec des tarifs municipaux), un fonds de 450 000 documents, représente la deuxième offre de lecture publique de l’agglomération grenobloise.

Un service particulièrement apprécié par les lecteurs du réseau est le Prêt interbibliothèques. C'est la possibilité d’emprunter et de rendre dans sa bibliothèque de proximité un ouvrage présent dans les collections d’une des trois autres villes grâce à des navettes quotidiennes.

Le SITPI a désormais également en charge la mise à jour du Portail Documentaire.

Vous pouvez y accéder à l'adresse suivante: http://www.biblio.sitpi.fr

Voir l'image en grand

 

Gestion des élections

Le SITPI met à disposition des communes l'application Civil Net Elections Politiques (Société Ciril) pour tout le traitement électoral.

Ce service sert pour tous les types d'élection : municipales, législatives, présidentielles, régionales et également pour les référendum.

Le SITPI s'occupe entre autre de l'assistance sur l'application et des mises à jour.

De plus, il fournit le service d'édition des cartes d'électeurs et des listes d'émargement.

Administration des serveurs et des réseaux

L’administration et la supervision ont pour objectifs majeurs la qualification et la quantification du niveau de service offert par l'infrastructure de production. Elles ont pour axes principaux la disponibilité, la performance et la sécurité.

L’exploitation réalisée par le SITPI permet de réduire au minimum les délais d'indisponibilité (dispositifs d'alertes et les mécanismes d'escalade).

Le suivi des performances des différents composants du système de production est placé au cœur du dispositif de supervision. Pour chaque sous-ensemble, matériel, système d'exploitation, services, applications, un référentiel est établi. Il permet par la suite, en fixant les limites des conditions normales d'utilisation, de qualifier les situations observées. De plus, des seuils complémentaires permettent de détailler les conditions insatisfaisantes, par criticité croissante.

Le suivi des performances est donc en relation directe avec la détermination du taux de disponibilité. Il permet également aux exploitants d'affiner le paramétrage des systèmes pour optimiser leurs usages. Il est un élément factuel clé qui permet au SITPI de mieux gérer les évolutions logicielles et matérielles de ses infrastructures; mises à niveau, changement de destination, renouvellement, acquisitions supplémentaires.

La mesure de la performance passe également avec une métrologie de l'infrastructure de communication. Aux relativement simples mesures réalisables au niveau des équipements de commutation (via leurs agents snmp), s'ajoutent les résultats offerts par une sonde spécifique, plus particulièrement dédiée au suivi des transactions.

La sécurité concerne la protection du système de production contre la volonté hostile de tiers. Il s'agit de parer à des actions menées directement, au titre d'une intrusion, ou indirectement, par le biais d'agents logiciels; virus, vers, chevaux de Troie.

La lutte contre ces menaces passe avant tout par la qualité du travail d'administration que mènent les exploitants.

Un audit régulier des éléments de l'infrastructure de production est réalisé. Cet audit a pour but de vérifier la non altération des systèmes. Il a aussi pour but de vérifier le niveau de sensibilité de l'infrastructure aux failles de sécurité connues.

A cette recherche proactive de failles est couplée une écoute continue de l'activité réseau en vu de détecter toute activité suspecte.

 

Hébergement de sites Web

Bien que cela ne soit pas sa vocation première, le Sitpi héberge :

  • le site du Sitpi: http://www.sitpi.fr

  • le site des bibliothèques du Sitpi: http://www.biblio.sitpi.fr

  • le site Internet du Système d'Information Géographique: http://sig.sitpi.fr

Une fois de plus, la mutualisation permet la réduction des coûts.

Le SITPI assure également la sécurisation et l'évolution de ces sites Web.

Hébergement de serveurs

Le SITPI héberge pour la ville de Pont de Claix et la ville d'Echirolles l'ensemble des serveurs informatiques dans son socle technique.

Cet hébergement garantit une optimisation du socle technique et la sécurité par la redondance dans un socle de secours.

Les collectivités peuvent également bénéficier d'une expertise technique pour l'architecture du système.