SitPi internet
LE SITPI

LE SITPI


Le Mot du Président, Ahmed Méité

Les enjeux techniques, réglementaires et financiers ont rarement été aussi importants qu’aujourd’hui pour les collectivités territoriales. Parallèlement, il faut répondre aux demandes accrues de nos populations et à la diminution importante des contributions de l’Etat. Cette conjoncture ne fait qu’accroître la raison d’être des intercommunalités comme notre syndicat. C’est par la solidarité, la coopération et le partage que nous pourrons renforcer notre service public. La mutualisation informatique est naturellement source de partage d’expérience et d’économies pour les villes adhérentes, et contribue à la satisfaction des attentes de nos administrés tant par la qualité du service rendu que par le dégagement de marges de manœuvre supplémentaires.

 Le SITPI est un syndicat intercommunal regroupant quatre communes de l'agglomération grenobloise: Échirolles, Fontaine, Pont de Claix et Saint Martin d'Hères. Il fournit, grâce à son centre informatique et au réseau intercommunal, de nombreuses prestations aux communes adhérentes: gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion des élections, facturation des abonnés de l'eau, gestion des bibliothèques, système d'information géographique, serveur décisionnel. Il peut également faire bénéficier ponctuellement de ses compétences à d’autres communes sous forme de prestations.

L'existence de ce syndicat intercommunal traduit la volonté constante des élus des communes membres de mutualiser et valoriser tant les savoir-faire que les infrastructures et moyens informatiques.

Les principales finalités du Sitpi sont de :

  • Rendre le meilleur service au meilleur coût aux villes adhérentes,

  • Faire évoluer les applications existantes pour qu'elles ne soient pas seulement une aide à la gestion, mais aussi un outil d'aide à la décision,

  • Prendre ainsi en compte les besoins des services des villes, en intégrant, si besoin, de nouvelles applications,

  • Protéger et moderniser les solutions utilisées,

  • Renforcer la coopération avec les villes pour faire ensemble les choix techniques et financiers, et promouvoir un vrai fonctionnement démocratique du syndicat.