SitPi internet
Formation et assistance

Formation et assistance

La formation au SITPI

Les élus du SITPI ont souhaité développer l’activité formation, afin de permettre aux collaboratrices et collaborateurs de nos quatre communes de pouvoir exercer leurs missions dans de bonnes conditions.

Cette action de formation s’accomplit dans un esprit non seulement d’accomplissement professionnel mais également de développement personnel des agents. En effet, les communes membres du SITPI ont toujours à l’esprit que la valorisation et la compétence des personnels municipaux permet un service public performant auprès de nos populations.

La formation du SITPI est délivrée sous deux formes différentes:

  • formation délivrées par le SITPI (au SITPI ou à l'extérieur) pour les communes
  • formation délivrées par une société extérieure pour les communes et le SITPI

Le SITPI dispose d'une salle de formation équipée, d'une capacité de 10 élèves.

Les différents domaines de formation sont les suivants:

Formations bureautique

Ces formations sont à destination d'utilisateurs maitrisant déjà l'outil informatique.

Un volume important de formations sur la bureautique libre Open Officeest dispensé. L'avantage de cet ensemble de logiciels est qu'il est gratuit et d'un niveau désormais professionnel. Cet outil se décompose en plusieurs modules : un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un logiciel de dessin (Draw) et un logiciel de présentation assisté par ordinateur réalisant des diaporama (Impress). La philosophie retenue pour les formations n'est pas l'outil, mais l'usage que l'on en fait. Lors de cours et sur l'ensemble des niveaux, les stagiaires abordent le traitement de texte et le tableur afin qu'ils possèdent un véritable outil bureautique et non une machine à écrire ou une calculatrice sur ordinateur. Les stagiaires repartent avec un manuel de référence de grande qualité et un mémento recto-verso plastifié récapitulant les opérations les plus courantes.

Les formations Open Office sont assurées par un formateur professionnel.

Formation aux applications métiers

De nombreuses formations sont réalisées pour les services communaux en ce qui concerne l'utilisation des logiciels intercommunaux. Ces formations permettent d'optimiser les coûts, de favoriser l'échange d'expérience entre collectivités et de faciliter l'usage des logiciels pour les services.

Assistance à l'utilisation des logiciels

L'assistance à l'utilisation des logiciels métiers se fait dans la continuité des formations sur ces mêmes logiciels.

Il existe plusieurs niveaux d'assistance et plusieurs types d'assistance.

  • Premier niveau: assistance simple sur des problèmes de base faite directement par le SITPI

  • Second niveau: assistance sur des problèmes plus compliqués. Le SITPI intervient auprès de l'éditeur.

 Le SITPI intervient auprès des collectivités de deux manières:  

  • Assistance téléphonique

  • Déplacement dans les collectivités

Le suivi des interventions s'effectue grace à l'application GLPI, qui permet aux utilisateurs d'exposer leur problème et d'avoir un suivi du traitement de leur demande.