Les élus du SITPI ont souhaité développer l’activité formation, afin de permettre aux collaboratrices et collaborateurs de nos quatre communes de pouvoir exercer leurs missions dans de bonnes conditions.
Cette action de formation s’accomplit dans un esprit non seulement d’accomplissement professionnel mais également de développement personnel des agents. En effet, les communes membres du SITPI ont toujours à l’esprit que la valorisation et la compétence des personnels municipaux permet un service public performant auprès de nos populations.
La formation du SITPI est délivrée sous deux formes différentes:
Le SITPI dispose d'une salle de formation équipée, d'une capacité de 10 élèves.
Les différents domaines de formation sont les suivants:
De nombreuses formations sont réalisées pour les services communaux en ce qui concerne l'utilisation des logiciels intercommunaux. Ces formations permettent d'optimiser les coûts, de favoriser l'échange d'expérience entre collectivités et de faciliter l'usage des logiciels pour les services.
L'assistance à l'utilisation des logiciels métiers se fait dans la continuité des formations sur ces mêmes logiciels.
Il existe plusieurs niveaux d'assistance et plusieurs types d'assistance.
Premier niveau: assistance simple sur des problèmes de base faite directement par le SITPI
Second niveau: assistance sur des problèmes plus compliqués. Le SITPI intervient auprès de l'éditeur.
Le SITPI intervient auprès des collectivités de deux manières:
Assistance téléphonique
Déplacement dans les collectivités
Le suivi des interventions s'effectue grace à l'application GLPI, qui permet aux utilisateurs d'exposer leur problème et d'avoir un suivi du traitement de leur demande.