Le réseau des bibliothèques du Sitpi a été créé dans les années 1980 d'abord par le biais technologique. Avec dix équipements, un catalogue unique, une carte unique de lecteur, un fonds documentaire unique de plus de 500 000 documents, le réseau SITPI représente la deuxième offre de lecture publique de l’agglomération grenobloise.
Un service particulièrement apprécié par les lecteurs du réseau est le Prêt interbibliothèques, qui permet d’emprunter et de rendre dans sa bibliothèque de proximité un ouvrage présent dans les collections d’une des trois autres villes grâce à des navettes quotidiennes.
Le SITPI a désormais également en charge la mise à jour du Portail Documentaire.
Vous pouvez y accéder à l'adresse suivante: http://www.biblio.sitpi.fr
Le SITPI met à disposition des communes le logiciel Civil Net DAA (entreprise Ciril) qui permet aux collectivités de gérer de nombreux aspects dans la gestion des ressources humaines:
Les différentes actions du SITPI dans la gestion des ressources humaines sont les suivantes:
Le SITPI met à disposition des communes le logiciel de gestion financières Civil Net Finances, avec un bouquet de services associés tels qu'un parapheur électronique, un Tiers de Télétransmission, des interfaçages avec d'autres logiciels métiers, une assistance et l'animation d'un réseau métier.
Ce logiciel gère les aspects suivants:
Ce logiciel permet la dématérialisation totale des pièces comptables et budgétaires.
Il est également offert aux utilisateurs une assistance technique et un accompagnement dans l'apprentissage et dans l'utilisation de ce logiciel en complément des formations proposées par le SITPI.
Le SITPI met à disposition des communes l'application Civil Net Elections (société Ciril) pour tout le traitement électoral.
Ce service sert pour tous les types d'élection : municipales, législatives, présidentielles, régionales et également pour les référendum.
Le SITPI s'occupe entre autre de l'assistance sur l'application et des mises à jour.
De plus, il fournit le service d'édition des cartes d'électeurs et des listes d'émargement.
La mise en place de ce réseau permet aux villes d'accéder aux applications du SITPI et de bénéficier d'un intranet pour chacune d'elles.
Le rôle du SITPI est essentiellement un rôle de coordinateur et de superviseur.
Il met en priorité l'évolution des réseaux, pour lesquels plusieurs points haut débit sont mis en place pour chaque ville (maison communalle, bibliothèques...)
Les principaux intérêts pour les communes sont la diminution des coûts, la simplicité et la fiabilité.