SitPi internet
Conseils aux collectivités

Conseils aux collectivités

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

Le Sitpi peut accompagner les collectivités du bassin Grenoblois sur des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA). Son rôle est de faciliter la communication entre le commanditaire du projet (maître d’ouvrage), le réalisateur (maître d’œuvre) et les personnes concernées par le projet (usagers, collaborateurs…).

Cette communication passe par une gestion de la qualité du projet (Plan d’Assurance Qualité), de définition d’instances (comités de pilotage, de projet et d’utilisateurs) et de prise en compte de gestion du changement.

Chaque mission de ce type est unique et n’est pas reproductible. Il ne s’agit donc pas de reproduire à l’identique des missions précédentes mais de capitaliser l’expérience acquise au service des problématiques de la collectivité. L’assistant à maîtrise d’ouvrage doit bien comprendre les spécificités des collectivités ainsi que son environnement complet (technique, juridique, humain et organisationnel). Le Sitpi possèdent cette culture depuis de nombreuses années.

 Phase d'un projet par axe :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La nécessité d’avoir recours à une assistance ne dépend pas de la taille d’un projet mais d’une problématique à résoudre pour la collectivité (forte résistance au projet, projet multi-acteurs, forte composante technique, manque de disponibilité).

L’AMOA peut intervenir à toutes les phases d’un projet :

  • en amont : la finalité de cette mission est d’aider les collectivités à explorer une opportunité, à en déterminer la faisabilité puis d’en préparer la réalisation

Réflexion stratégique, étude d’opportunité ou de faisabilité, choix de solutions, assistance à la définition des besoins, analyse des besoins, définition de scenarii utilisateurs et technologiques, rédaction de cahier des charges, assistance à la gestion d’appels d’offres,

  • en cours de réalisation : le but est d’assister la collectivité à conduire le projet sans s’écarter des objectifs initiaux.

Assistance à la gestion de projet, assistance méthodologique, recettes d’applications (tests fonctionnels, tests de montée en charge), gestion du changement

 

Aide à la décision

Disposer d’informations fiables et pertinentes en temps réel pour décider

Face à la multitude des sources d’informations internes et externes à la collectivité ainsi que de leurs volumes, les décideurs territoriaux ont besoins d’outils d’aide à la décision. Le système d’information et les technologies décisionnelles sont aujourd’hui devenus des outils stratégiques de gestion de l’information.

Transformant l’information en valeur ajoutée, ils aident à optimiser les décisions et à en apprécier l’efficacité.

Le développement par les services du Sitpi, de solutions d’aide à la décision, permettra aux collectivités d’exploiter des données émanant des différents secteurs d’activités. Ces outils permettront, en allant puiser l’information au cœur des bases de données, d’élaborer des documents synthétiques véritablement représentatif de l’activité de la collectivité.

 

Les principaux apports pour les collectivités

- La parfaite connaissance des actions grâce à des indicateurs pertinents permettant d’apporter des éléments de décisions,

- La vision transversale des performances des activités grâce à la centralisation et à la valorisation de vos données,

- L’amélioration des flux d’informations circulant dans la collectivité,

- Une plus grande fiabilité des services en direction des usagers,

- La faculté de pouvoir anticiper les évolutions des comportements des administrés pour une meilleure cohésion de la population au niveau du territoire de la collectivité tout en s’affranchissant des contraintes technologiques.

Il est possible d’apporter :

- Un outil d’aide à la décision : pour faciliter des choix sur un équipement ou une compétence

- Un outil de suivi : réaliser des tableaux de bord au fil de l’eau

- Un outil d’évaluation des politiques publiques :

  • éditer des statistiques a posteriori,
  • estimer l’impact d’une action publique,
  • réaliser des corrections éventuelles.